Chambre hote Cluny Tournus

Les chambres de Toury
Chambres d'hotes Cluny, Taizé, Cormatin

Chambres hote Cluny, Tournus

Les chambres de Toury
Chambre hote Gites de France acces handicap

Chambre hote Cluny Gites de France 71 - 3 épis - Taizé Cormatin

chambre d'hote accessible handicapé bourgogne - accessibilité fauteuil roulant cluny taizé

Cluny - cité historique et charmante petite ville où il fait bon flâner

abbaye clunyA 10 km de Bray, la ville de Cluny offre aux visiteurs un ensemble de merveilles historiques et contemporaines qui expliquent que certains reviennent pour un séjour prolongé après un passage éclair qui leur a donné une idée de tout ce qu'il y avait à découvrir.

L'abbaye fondée en 909-910 par Guillaume d'Aquitaine a été confiée à 12 moines bénédictins et placée directement sous la protection du pape. Son rayonnement dans toute l'Europe était dû à son émancipation du pouvoir seigneurial et épiscopal de l'époque et à l'action de ses abbés qui développèrent une activité intellectuelle et culturelle intense.

Aujourd'hui, le Centre des Monuments Nationaux propose une découverte de l'église abbatiale, du cloître, du transept, des bâtiments du XVIIIème siècle, du farinier et du cellier des moines.
Grâce à des techniques modernes comme une projection en 3D et des bornes de réalité augmentée, le visiteur peut découvrir la grande abbaye du moyen âge, avant sa destruction partielle à la révolution française. Les bâtiments monastiques du XVIIIème témoignent de l'immensité de cette abbaye.
La visite est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

abbaye cluny verticalLe Palais Jean de Bourbon abrite des sculptures médiévales provenant du bourg monastique et de l'abbaye.

La Tour des fromages offre une magnifique vue sur la cité-abbaye.

De nombreuses maisons médiévales érigées entre le XIème et le XIVème siècle sont visibles au cœur de la ville, dont une cinquantaine possèdent encore tout ou partie du décor de façade.
L'histoire de l'abbaye et de la ville est contée aux visiteurs au cours de rondes de nuit pendant la saison d'été.

D'agréables promenades vous attendent aussi dans les jardins: le parc abbatial avec ses nombreuses espèces d'arbres et son aire de jeux pour les enfants, le jardin des simples d'inspiration médiévale et la roseraie créée en 2010, à l'occasion du 1100ème anniversaire de l'abbaye, et qui recense quelques 350 variétés de roses anciennes et modernes.

L'Hotel-Dieu construit au début du XVIIIème siècle, ouvre ses portes pour la visite de sa chapelle, de son apothicairerie et de son ancienne salle des malades.

Le haras national est un centre d'attraction majeure pour les amis du cheval: numéros d'artistes équestres, présentation des chevaux, visite de la maréchalerie, activités pédagogiques pour les groupes d'enfants, cabarets équestre en été.

Equivallée est un pôle équestre international. Il accueille des concours hippiques, l'open de Bourgogne, le grand national de sauts d'obstacles.

De nombreuses expositions d'œuvres artistiques sont présentées toute l'année, mais surtout l'été : aux Ecuries St Hugues, à la salle de la Malgouverne, sur les marchés de nuit l'été, lors du marché de potiers au parc abbatial et dans diverses boutiques de la ville.