Chambre hote Cluny Tournus

Les chambres de Toury
Chambres d'hotes Cluny, Taizé, Cormatin

Chambres hote Cluny, Tournus

Les chambres de Toury
Chambre hote Gites de France acces handicap

Chambre hote Cluny Gites de France 71 - 3 épis - Taizé Cormatin

chambre d'hote accessible handicapé bourgogne - accessibilité fauteuil roulant cluny taizé

A découvrir en Bourgogne Sud

 

Au cœur du Pays d'Art et d'Histoire, entre Cluny et Tournus

Les vestiges de la grande abbatiale de Cluny datant du moyen âge, ont été remis en valeur en 2010, lors du 1100ème anniversaire de la première construction. Des techniques modernes (projection en 3D, réalité augmentée…) donnent une idée de ce que fut la plus grande église de la chrétienté occidentale avant Saint Pierre de Rome. La visite est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Si le rayonnement de Cluny a largement dépassé les frontières de la France, il est surtout présent dans tous les villages du Clunisois, en témoignent les maisons en pierres anciennes et les belles églises romanes. Notons au passage l'église de Chapaize avec son clocher élancé qui semble veiller sur la campagne environnante, la chapelle aux moines de Berzé-la-Ville avec ses fresques d'inspiration byzantine, le prieuré clunisien de Blanot, le bourg médiéval de Saint Gengoux le National… et bien d'autres.
Tournus n'est pas en reste avec son ensemble monastique très bien conservé, l'église abbatiale étant dotée d'une architecture unique.

Cluny présente en Europe l'une des plus importantes densités de maisons médiévales. Le palais Jean de Bourbon est un musée d'art et d'archéologie d'une richesse exceptionnelle, tant par son architecture (gothique flamboyant) que par les sculptures médiévales qu'il abrite.

TournusCluny et Tournus, abritent dans leurs Hotels-Dieu respectifs, des apothicaireries datant du XVIIIème siècle et des salles de malades de la même époque, ouvertes à la visite.

On ne compte plus les châteaux dispersés dans les environs. Celui de Brancion, du Xème siècle, entre Cluny et Tournus, est perché sur un éperon rocheux. Celui de Cormatin, XVIIème siècle, est entouré d'un beau jardin avec labyrinthe et théâtre de verdure. Celui de Berzé-le-Chatel domine un superbe panorama. Celui de Pierreclos, qui fut fréquenté par Lamartine, surplombe les vignobles du Mâconnais. Celui de Saint-Point fut la propriété de Lamartine et abrite des objets de sa vie privée et politique…

Le Haras National de Cluny, créé par Napoléon en 1806, est aujourd'hui un des sites de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation, établissement public né de la fusion des Haras nationaux et du Cadre Noir de Saumur. Il ouvre ses portes pour la visite de mars à octobre et pour des cabarets équestres certains jours d'été. Il s'intègre dans le complexe "Equivallée" dont l'hippodrome reçoit de nombreuses courses et concours qui font de Cluny un pôle hippique national.

Des sites naturels à ne pas manquer

La Roche de Solutré et la Roche de Vergisson constituent deux éperons rocheux qui dominent le vignoble mâconnais. Leur ascension à pied est sans difficultés, et réserve un merveilleux panorama sur la vallée de la Saône.
Le musée départemental de la préhistoire, au pied de la Roche de Solutré, présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Un parc archéologique et botanique le complète.

Les grottes d'Azé ont été habitées par des hommes primitifs et par des animaux, des milliers d'ossements en témoignent. Aujourd'hui encore des spéléologues continuent l'exploration du site. La visite de la grotte et de son musée archéologique permet de remonter le temps à la rencontre de nos plus lointains ancêtres et des grands fauves disparus. Des visites théâtralisées sont proposées aux enfants.

Les grottes de Blanot n'ont jamais été habitées. C'est un gouffre qui a été creusé par le ruissellement des eaux et qui plonge à 80 mètres sous terre. Ce sont des grottes de concrétions: stalactiques, stalagmites, draperies, de toute beauté.

Le Mont Saint Romain, situé sur la commune de Blanot, est le point culminant de la région (579 m). Sa table d'orientation dévoile une vue panoramique complète sur tout les environs.
On peut y accéder en voiture ou en faire un but de randonnée pédestre.

© Photos Bernard Bigenwald